La démarche qualité

La démarche Qualité à l’Observatoire des Ecosystèmes Pélagiques Tropicaux exploités, l’Ob7

L'observatoire s'est réinscrit dans une démarche qualité en 2016 selon la norme ISO 9001:2015, et nous avons obtenu notre certification le 1er février 2017.

La Politique Qualité

Le pilotage par la qualité des activités de l’Observatoire est un outil permettant une efficacité de fonctionnement de l’équipe pour répondre aux tâches à accomplir à l’intention des multiples bénéficiaires ou « end-users » du périmètre en regard du périmètre concerné par cette démarche Qualité. Elle vise de ce fait l’équipe qui en interne définit les modalités du pilotage (qui fait quoi), l’amélioration des outils mis en œuvre pour répondre aux objectifs de la démarche et une veille visant à s’adapter pour répondre avec un souci d’efficacité aux demandes externes de prestataires et collaborateurs. Cette politique doit fournir une solide base à la démarche de reconnaissance de l’équipe comme un Observatoire de l’IRD. Elle affiche une visibilité en interne sur les engagements de chacun et se veut être un gage de sécurité auprès des bénéficiaires au travers de la lisibilité des processus, de la transparence des approches et de la reproductibilité des tâches.

Les Objectifs Qualité

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous engageons à :

  • Mettre en place au sein de l’équipe et du périmètre d’application de la démarche Qualité, une organisation des tâches optimisant notre aptitude à fournir des produits et services dans les délais réglementaires ;
  • Documenter et améliorer les outils développés par l’équipe concernant les étapes de collecte, de contrôle et de restitution ;
  • Formaliser les pratiques de fonctionnement de l’Observatoire ;
  • Augmenter la capacité d’écoute de l’Observatoire afin de répondre au mieux aux attentes exprimées par les « end-users » ;
  • Valoriser le savoir-faire de l’équipe pour asseoir l’excellence de son expertise.

Le système du Management de la Qualité

Le système de pilotage de la qualité à l’Observatoire repose sur le cycle PCDA. Il repose au préalable sur une planification en interne des tâches Objectifs qui repose sur une identification préalable de ces tâches, la sélection des processus et des ressources (moyens et humains). Depuis plusieurs décennies, l’Observatoire a développé des réseaux, des compétences individuelles et pluri-individuelles et mis en place des outils pour réaliser au mieux cette planification et s’affranchir d’éventuels risques de non-respect des engagements auprès des end-users. La réalisation des tâches suivra les procédures établies lors de la phase de planification et intégrera un travail de veille pour adapter la planification si besoin. En continu, le responsable en charge de la qualité veillera et appréciera la qualité des processus sélectionnés, le respect de la planification et la qualité des produits et services pour en rendre compte. Cette activité d’appréciation et de compte rendu permettra de proposer si besoin des actions à mettre en place pour optimiser l’accomplissement des tâches.

Le domaine d’application

Le pilotage de la qualité concerne les membres de l’équipe de l’Observatoire et les tâches de collecte, de saisie, de contrôle, d’archivage et de restitution des données. Ces données se limitent aujourd’hui aux captures des thons destinés à une commercialisation dans les usines de conserve. La phase de collecte porte sur les journaux de bord des pêcheurs (et pourrait concerner dans un avenir proche les déclarations électroniques des pêcheurs, ERS = Electronic Reporting System) et les distributions des tailles des espèces (listao, thon jaune ou albacore et thon obèse ou patudo) aux débarquements. La saisie des données dans la base AVDTH (Acquisition et Validation des Données Thonières). Le contrôle des données saisies permet leur validation avant la phase de restitution aux différents « end-users ». Les différentes parties intéressées qui appartiennent au domaine d’application sont : l’Administration de l’IRD, la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA), la Commission de l’Océan Indien (COI), l’Union Européenne, les professionnels français acteurs de la pêche thonière (armateurs, patrons, organisations professionnelles, conserveurs), les organisations régionales de gestion des pêches (ORGPs = ICCAT et CTOI), les organismes de recherche partenaires du Nord et du Sud (IEO, AZTI, CRO, CRODT, SFA, USTA, …), les partenaires du développement (AFD, MAE, Banque Mondiale,…), les bureaux d’études partenaires, et les chercheurs et ingénieurs de l’UMR MARBEC, d’autres UMRs de l’IRD et autres structures de recherche nationales, européennes et internationales.

La direction s’engage

La direction générale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a décidé, après les engagements passés en 2004 et 2008, d’engager à nouveau en 2015 une démarche Qualité en recherche et expertise au sein de l’Institut. Cette démarche Qualité est coordonnée par l’ingénieure chargée Qualité et Développement Durable à l’IRD. Cette démarche nécessite un engagement de tous. La direction de l’Observatoire des Ecosystèmes Pélagiques Tropicaux exploités a bien pris connaissance des exigences imposées par la démarche et d’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour sa réussite. Il en confie la conduite à un responsable Qualité (RQ).

EQS